Soins de la peau du visage

Comment lutter contre l’acné ? Voici quelques soins de la peau pour lutter contre l’acné. Les acnés sont des boutons désagréables qui agressent la peau suite à des causes hormonales de puberté chez les ados ou à des réactions allergiques chez les adultes.

Dans tous les cas, il s’agit là d’un trouble corporel très inconfortable qui exige des soins délicats et attentionnés pour une guérison rapide.

Bien laver la peau

Bien laver la peau

Lorsque vous êtes atteintes d’acnés, il est important de laver convenablement la peau. C’est le tout premier solution auquel on peut recourir. Il faut utiliser les mains pour nettoyer le corps et non un gant de toilette susceptible de causer des irritations.

Ensuite, il faudra bien rincer la peau si le produit lavant l’exige, puis se sécher le visage en évitant de frotter.

Dans le cas d’un produit ne demandant pas de rinçage, le soin de la peau exige un nettoyage du visage en douceur avec du coton.

Les produits lavants comme le savon classique sont mauvais pour une peau acnéique. A leur place, il faut privilégier l’usage d’un pain dermatologique ou d’un gel nettoyant.

Employer le masque et le gommage

Soins masque gommage

Lorsque vous avez des acnés, vous devez également essayer les masques et gommages au moins une à deux fois par semaine. Ce sont des soins qui aident la peau à se débarrasser de ses impuretés, et à détruire tous les points noirs. C’est par ailleurs un bon moyen pour affiner la peau.

Cependant, il faut éviter d’en abuser au risque d’agresser la peau.

Par ailleurs, il est toujours bon de se faire conseiller par un pharmacien pour ne pas utiliser des articles comédogènes.

Ne pas toucher aux boutons

Petits boutons

D’habitude, les personnes souffrant d’acnés aiment triturer les petits boutons, surtout quand ceux-ci deviennent bien enflammés et rouges.

Le fait de toucher aux boutons et de les gratter n’aide pas au soulagement.

Au contraire, il aggrave l’état du trouble. Un bouton met en moyenne 2 à 4 jours pour disparaître.

Le fait de les gratter pourrait doubler ce nombre de jours et retarder par conséquent les effets.

Mais dès lors que le mal est fait, l’usage d’un désinfectant tel qu’une lotion antiseptique est une bonne option. Ensuite, l’utilisation d’une crème antibactérienne et réparatrice pourra vite remettre la peau de ce désagrément.

Se protéger du soleil

Protéger la peau du soleil

Le soleil ne fait pas bon ménage avec les acnés, même si vous pensez que votre peau s’améliore au contact des rayons solaires. En effet, exposés aux rayons du soleil, les boutons d’acnés connaissent un assèchement.

On note ainsi une amélioration rapide qui n’est que relative.

Le soleil a en outre pour effet, d’entraîner l’épaisseur de la peau et empêche l’apparition des boutons. Ce n’est qu’un résultat trompe l’œil puisqu’en fin de compte, les boutons finissent par apparaître tous en même temps, même si c’est à retardement.

Il faut alors éviter les traitements photo sensibilisants ainsi que l’UV en salle de bronzage.

Utiliser des crèmes anti-acnés

Cremes anti acnes

En cas d’apparition d’acnés légères, vous pouvez solliciter votre médecin pour qu’il vous prescrive la crème ou le gel à appliquer. Certains produits traitent les boutons noirs tandis que d’autres arrêtent la prolifération bactérienne à l’origine du mal.

Les acnés prennent sérieusement de l’ampleur et deviennent sévères. Il est possible que votre dermatologue juge opportun un traitement par voie orale à base de produits antibiotiques.

Essayer les trucs et astuces

Soins trucs astuces

Quelques vielles recettes de grand-mère sont aussi efficaces comme soin de la peau. L’application par exemple de l’argile verte mélangée à de l’eau tiède sur la partie affectée s’avère efficace.

Par ailleurs, le citron aurait également la vertu de traiter radicalement les boutons lorsqu’on applique la chair du fruit sur l’acné de manière fréquente.